Le Mystère de la grande dune

Editions Sarbacane 2013
A partir de 6 ans
235 x 315 mm
56 pages

La dune du Pyla était selon moi un lieu suffisamment fort et singulier pour en faire le décor d’un album. Je voulais aussi faire un livre où la nature serait prédominante et l’architecture ne serait réduite qu’aux ruines des blockhaus du mur de l’Atlantique.
Toujours attaché à l’idée de parcours, il fallait qu’on découvre ce site extraordinaire par la forêt, qu’on traverse la dune et qu’on arrive au pied de l’océan, tout en montrant différents acteurs de ce lieu qui incarnent les différents âges de la vie.
Alors qu’il dort dans un van au pied de la grande dune du Pyla, Arthur est tiré du lit par un chien errant qui semble avoir besoin d’aide comme le montrent ses aboiements incessants. Le garçon décide de le suivre à travers la forêt, la dune, puis la grande plage que la tempête de la veille a couverte de débris.
C’est alors que dans une lagune fraîchement découverte par la marée basse, le jeune garçon découvre un dauphin échoué. Arthur se sent alors investi d’une grande responsabilité, mais comment faire pour remettre à l’eau cet animal si lourd ?
Plus sobre que les premiers albums, ce livre montre la nature du littoral Aquitain dans sa grande sobriété. Il fait de l’enfant, le héros d’une quête écologique et humaine, au delà des âges et des nations.