royaume-de-minuit-max-ducos
Le Royaume de minuit

Le royaume de minuit
Editions Sarbacane 2016
A partir de 6 ans
235 X 315 cm
64 pages
16,50€

Le Royaume de minuit est une histoire qui met en scène deux enfants dans une école déserte au beau milieu d’une sombre forêt. L’action se déroule de nuit et raconte comment Achille un élève indiscipliné, va partager une aventure avec Massimo son ennemi de toujours, premier de la classe et fils du directeur.

Suite à une énième punition d’une maîtresse dépassée, Achille va se faire volontairement enfermer dans l’école pour y passer la nuit et ainsi se réapproprier les lieux à sa manière. L’école devient alors un royaume, il en devient le souverain.

Il va falloir, explorer, puis combattre les ennemis et enfin, bâtir les fondations d’un monde nouveau.

Les matières principales présentes à l’école se retrouvent dans l’histoire, mais prennent une dimension autre. La salle d’arts plastiques devient un atelier de maquillage, la salle de géographie se transforme un espace de guerre aérienne, le couloir de science, une arène de combat contre Oscar le squelette, la cantine devient le lieu d’un festin et le gymnase une esplanade pour la construction d’une forteresse imprenable. Si le jeux ici domine, le savoir est néanmoins présent.

Mais attention, Achille qui a fait croire aux petits de maternelle qu’un monstre hideux se cachait dans l’école, ne pourrait-il pas être confronté à ses propres fantasmes ? Quelle est la part de distinction entre délire et réalité à un âge où il peut être très difficile de savoir qui on est ?

Dans ce décor des années 50 inspiré de l’architecture de la reconstruction, c’est avant tout une histoire d’amitié qui va dominer les moments forts de ce récit, et va montrer au lecteur que grâce à l’imagination d’un enfant, tout devient possible.